Jeanne & cie a été fondée en 2020 et ses buts sont les suivants :
Flirter avec le grandiose et le dérisoire
Taquiner l’évidence et susciter l’inattendu
Réfléchir un peu beaucoup passionnément à la folie pas du tout
On s’intéresse aux croyances, à ce qui les tisse ou les dissout au fil du temps. On aime les grands sujets de société, les mythes fondateurs, l’humour et la radicalité. Il y a une quête désespérée d’absolu, et il y a l’accident de parcours.
Nos outils sont nos corps, nos mots. Pas mal de clown en botte secrète et un peu de slam de-ci de-là. Et de nombreux autres encore, parce que la fin justifie tous les moyens du bord.
Artiste tout terrain, Elise a de la terre sous ses baskets et des pensées arborescentes plein la tête. Elle s’est formée comme comédienne à l’École LASSAAD à Bruxelles. Titulaire d’un Bachelor en littérature et d’un CAS en dramaturgie et performance du texte, elle pratique la flûte traversière, le chant, le slam. Elle a participé à de nombreuses créations en salle et en rue, avec les cies Cavalcade en Scène, Théâtre Frenesí, Gerry Oulevay, La Poudrière, Théâtre EnQuête… Elle enseigne régulièrement dans le cadre de la formation préprofessionnelle du TPR et à l’Ecole de théâtre du Pommier. En 2020 elle écrit le solo Agrafe-toi, Jeanne ! grâce à une bourse à Buenos Aires. En 2024 elle met en scène SULFURE. Aujourd’hui, elle hésite entre faire du clown (mais c’est has been ?) ou écrire des haïkus dans son camion (pendant que le monde s’effondre, ben voyons). Avec ce dilemme et beaucoup d’autres, tous très typiques de notre époque tellement ceci-cela, elle vit en collectif à La Chaux-de-Fonds.
Après une licence en lettres à l’Université de Neuchâtel, Dominique Bourquin se forme à l’Ecole du Totales Theater (Yolanda Rodio, Kulturmühle Lützelfluh) et à la danse butō avec Kazuo Ohno. Ensuite, en un demi-siècle de théâtre professionnel, elle travaille pendant deux ans à la dramaturgie au Théâtre Populaire Romand, et pendant 20 ans, elle est à la direction artistique du Théâtre pour le Moment (troupe professionnelle bilingue et itinérante établie à Berne). Elle signe plus de 80 mises en scène en Suisse et en France. Elle joue une soixantaine de rôles au théâtre, dont quatre monologues, et huit rôles au cinéma ainsi que deux dans des séries télévisées. Elle crée un tour de chant et réalise un long métrage. Elle participe à de nombreuses tournées en Suisse romande et alémanique ainsi qu’en France, Allemagne, Bulgarie, Indonésie et Belgique. Elle a à son actif des milliers d’heures de travail dramaturgique, de séances de politique culturelle et… de rédaction de dossiers ! Quelque chose comme 50 ans de recherche et d’aventures.
Deofi al Vesre est compositeur, musicien et producteur de musique. Il a commencé ses études en 1994 au Conservatoire “Manuel de Falla” (Buenos Aires, Argentine) où il a étudié la contrebasse pendant quatre ans. Il a rejoint en tant que bassiste (basse électrique) un groupe de standard de jazz, dans le but d’étudier l’harmonie contemporaine et les arrangements musicaux. Entre 2003 et 2010, il emménage à Barcelone, où il réalise de nombreux projets musicaux, de théâtre de rue et de cirque, tout en travaillant en studio. En 2011, il décide de se consacrer à temps plein à son projet “PROTESTANGO” aussi bien en musique qu’en performance. Il produit alors du Hip Hop fusionné avec des samples de Tango, ce qui lui permet de voyager pendant six ans et de faire des concerts à travers 14 pays d’Europe et d’Amérique Latine. Il lance d’autres projets comme “AM COLASH”, qui associe des rythmes, de la poésie et des arts visuels. Aujourd’hui, il produit également de la musique pour d’autres artistes et donne des cours de production musicale dans son studio TALLER 513.